Trélazé contre le RC Lens
"Le Foyer s'arrête, l'espérance continue" !
Voici les titres dans la presse, le lendemain de cette opposition historique entre le Foyer Espérance de Trélazé et le Racing Club de Lens, en 32ème de finale de la Coupe de France.
"On a vraiment vécu le moment à 100%".
Franck Cesbron, vice-président actuel, était présent sur la pelouse lors de cette confrontation.
"On a fait un début de parcours chaotique, je me rappelle que l'on s'est qualifié après 3 tours gagnés aux tirs au but" Avant d'affronter le Racing Club de Lens, le Foyer Espérance de Trélazé a dû passer les obstacles Bouchemaine et Chateaubriand.
L'Avant Match
"C'était une confrontation qui était intéressante aussi sur le plan du public, c'était l'équipe de l'ardoise contre l'équipe du charbon. On a trouvé que les gens de Lens étaient excessivement sympathiques". Déclare Bernard Lesciellour, président du club de Trélazé à cette époque.
"Avant le match, on a fait une mise au vert au lac de Maine et on n'a pas dormi de la nuit. Je m'en souviens très bien. On était chacun dans nos chambres excités et stressés en même temps car l'on a appris la compo de l'équipe vers 17h le samedi au restaurant le Kephren (lieu de la collation) Tout le monde voulait jouer ce match et il y'a forcément eu des déçus, malheureusement.
Franck Cesbron, ne retient que de bons souvenirs du match.
"Ce qui s'est passé pendant le match, moi j'ai eu un trou de mémoire pendant pas mal de temps. C'est revenu après. Mais c'est vraiment vive le moment à fond. On a vraiment vécu le moment à 100% quoi. L'avant match, le match et l'après match avec les joueurs de Lens . C'est inoubliable !"
Bernard Lesciellour, ne s'attendait pas à un tel engouement.
" Alors sur le plan de l'impact public, on espérait. 4000 personnes. Finalement, ils y'avaient 10 000 spectateurs. Pour ça, on a été bien aidé par la billetterie du SCO d'Angers. Le secrétaire du SCO à l'époque, a été très sympathique avec nous et en fait, on a été complètement dépassé parce qu'on a dû dépasser les 10000 spectateurs. Et comme il y avait une grande file d'attente à la porte, on a été obligé de faire entrer des gens gratuitement". Admets Bernard, avant de poursuivre :
"On ne s'était pas tout à fait rendu compte de l'impact que pouvait avoir, une telle manifestation sportive. Il n’était pas question de gagner, mais on voulait faire bonnes figures. Et quelque part en ce qui concerne le score, le 5-0, ça nous a satisfaits parce qu'on pensait prendre une flopée de buts plus importante étant donnée qu'il y avait, je crois, 7 niveaux de différence entre le RC Lens et nous".
" S'il fallait retenir une seule chose de ce match, ça serait la sportivité des Lensois vis-à-vis d'une petite équipe de province". Bernard Lesciellour
Lens évoluait à cette époque en D1 (équivalent de la Ligue 1 aujourd'hui).
L'Après Match
"J'ai un petit souvenir qui est très sympa, c'est qu'ils nous ont accueillis dans leur vestiaire la fin du match, et on a ouvert le champagne ensemble et ça, c'était très agréable de la part de joueurs professionnels". Franck.
Roger Danger
Roger Danger
Nick Banks
Nick Banks
"Ils ont été vraiment très sportifs. Très fair-play même l'arbitre de l'époque ! De temps en temps, il disait à nos gars sur le terrain, "allez les petits gars". Il y avait un encouragement de l'arbitre qui se rendait compte qu'il y avait de la différence, mais qu'on sortait tout ce qu'on avait dans nos tripes pour faire un bon résultat. Et 5-0 c'est un bon résultat". Bernard
Une épopée qui redonne l'espérance
"L'année d'après, on est monté en DSR et puis tout de suite, on est monté en DH en finissant 2ème. Nous sommes resté en DH 3 ans". Raconte Franck Cesbron.
L'équipe du Foyer
Le gardien des Tangos était Massé, accompagné de ses quatre défenseurs : Petiteau, Royer, Roissé et Cesbron.
Devant eux, se trouvait Tessier au milieu du terrain et Piron avec le numéro 10. Sur les côtés on retrouve Niobé et Franchet.
Puis, en attaque, Bordin était suivi par Rodrigues.
Sur le banc des remplaçants, il y'avait Gache, Collet, Guyon, Nivet et Tellier.
30 ans après…
" En ce qui concerne les souvenirs, moi, ça restera gravé. Faut le vivre, faut le vivre vraiment intensément. Après ça ? Peut-être que les plus anciens vont s'en souvenir, maintenant, je ne sais pas si les plus jeunes se souviendront. Cela semble important de revenir dessus 30 ans après, de cette fameuse époque foyer-Lens, ça reste encore aujourd'hui et ça c'est bon à le dire".
Un match, qu'on n'oubliera jamais
Le 22 Janvier 1994, fut un moment historique pour le Foyer Espérance de Trélazé. Ce soir-là, malgré la défaite qui compte peu, le Foyer a écrit un grand et beau chapitre de son histoire.
Ces finales en coupes régionales ,cette épopée et ces montées successives de l'équipe fanion par la suite ont permis au club de se structurer pour l'avenir et cela a donné d'autres aventures inoubliables. Toutes fondatrices pour le Foyer .
Encore aujourd'hui et grâce à tous ces moments,le foyer essaye de transmettre ses valeurs .
Cette histoire de coupe de France… Qui sait, peut-être qu'un jour, l'équipe de l'ardoise, va retrouver l'équipe des charbons.