Le coup gagnant du pickleball
À la rencontre d'un sport en plein essor

Originaire des États-Unis, le pickleball est LE nouveau sport de raquette qui s'installe en France. Partez en immersion sur ce tout nouveau terrain de jeu, pour comprendre les coups gagnants qui permettent l'ascension de la discipline. Prêts ? Jouez !
Imaginez un sport qui combine le tennis, le badminton et le tennis de table. Insolite, n'est ce pas ?
Le pickleball se joue sur les dimensions d'un terrain de badminton...
... avec un filet de tennis légèrement modifié...
... et la prise en main d'une raquette de tennis de table.

Retour au premier touché de balle
C’est en 2017 que tout a commencé. Ronan Le Roch, joueur de tennis nantais âgé de 30 ans, est lassé par les blessures. Et grâce à une simple recherche sur Internet d’un "tennis plus léger", il découvre le pickleball. Un sport créé par Joel Pritchard dans les années 1960. Afin de pouvoir jouer en famille dans son jardin, le retraité américain baisse le filet, utilise des raquettes en bois et crée ses propres règles. Comme il n’avait pas d’idée pour nommer ce sport, il s’est inspiré du nom de son chien : « Pickle ».
Départ des Amériques, arrivée transatlantique !
Né aux États-Unis en 1965, le pickleball a commencé à exploser pendant le Covid de l’autre côté de l’Atlantique. Après s’être répandu en Amérique Latine puis en Amérique du Nord, le sport est arrivé en Europe et s’est développé sur les terres françaises.
En 2017, Ronan Le Roch fonde le Pickleball Nantes, l’un des tous premiers clubs en France. Pascal Jacqueson, un licencié de ce club, a été séduit par la polyvalence de cette pratique.
« Grand fan de différents sports de raquettes, j’ai découvert le pickleball parce qu’un ami américain m’en a parlé. »
En effet, depuis l’âge de 5 ans, il pratique le tennis mais a aussi fait du badminton, du tennis de table et du squash. L'arrivée de cette nouvelle discipline l’a donc intrigué et l’a incité à pousser la porte du club de Nantes.
Et sur le terrain, ça donne quoi ?
A l’image de son développement, l’une des spécificités du pickleball est d’aller vers l’avant. Et de ne pas reculer pour ne pas risquer de se faire attaquer.
Jeu en simple ou en double, d’attaque ou de défense, de loisir ou de compétition, de plein pied ou de volée : cette activité réunit toutes les qualités pour séduire le grand public.
Des spécificités plus techniques font également la richesse de cette pratique : la zone de non-volée, le dink, le drop... Démonstration en vidéo avec Ronan Le Roch !
Zone de non-volée
Le Dink
Le Drop
L'engouement du moment !

Crédits :Unaihuiziphotography
Crédits :Unaihuiziphotography
15 000
joueurs estimés en France
(pratique du sport une fois par mois minimum)

Crédits : FFT
Crédits : FFT
255
participants au premier Open de France
à Aix en Provence, juin 2024

Crédits : FFT
Crédits : FFT
MARS 2024
Entrée du pickleball à la Fédération Française de Tennis

Source : YOUrban - Prestataire spécialisé en études de marché
Source : YOUrban - Prestataire spécialisé en études de marché
Ces règles atypiques proposant un jeu dynamique séduisent de nombreux sportifs. A Nantes, le club réunit 50 licenciés, venus de tous horizons mais réunis par la même passion. Et les demandes affluent dans le bureau de Xavier Leprince, président du Pickleball Nantes. Pour répondre à cet engouement, l’objectif est de trouver un coach rapidement. Les nouveaux adhérents ont un réel besoin d’encadrement, et les plus expérimentés souhaitent encore plus progresser. Passé le niveau de curiosité, les joueurs choisissent cette pratique en raison des similitudes avec les autres sports de raquette, mais avec un effet plus léger qui limite le risque de pépins physiques.
“C'est un sport moins traumatisant pour les articulations”
Toutes ces qualités réunies par le pickleball ont été récompensé par une affiliation à la Fédération Française de Tennis en mars dernier. Le sport continue de se démocratiser, en ouvrant ses portes à tous les milieux sociaux et toutes les générations, ce qui lui promet un bel avenir.
“On a passé un cap, au niveau de la promotion du sport et de sa professionnalisation”
Quelle carrière à venir pour le pickleball ?
Maintenant que le sport est intégré au cœur d’une base fédérale, le pickleball prend définitivement son envol. Les compétitions sont homologuées et les premiers clubs lancent leur section. Mais il faut encore promouvoir la pratique pour trouver des licenciés. L’objectif est d’aller chercher de nouveaux adhérents dans les clubs de tennis, mais aussi dans le milieu scolaire, un public susceptible de passer la porte rien que par curiosité.
"Ça va être un sport scolaire, j'en suis sûr, qui va très bien marcher"
Ronan Le Roch
Ambassadeur du pickleball à la FFT


Pour répondre à l’engouement, la priorité est de trouver de la place pour jouer. Même si un terrain de pickleball représente seulement le quart d’un court de tennis, il n’est pas évident de trouver de l’espace dans les complexes sportifs. Dans l’idéal, l’objectif est de construire de nouveaux terrains propres au pickleball. Mais en attendant, il reste possible de s’installer de manière provisoire sur un court de tennis, sans pour autant empiéter sur la propriété du sport de raquettes le plus historique et emblématique.
Vers le coup gagnant ultime ?
Alors, le pickleball pourrait-il s’imposer, à long terme, au même niveau que le tennis ? Lors de la dernière édition de Wimbledon, Novak Djokovic, légende du tennis, avait déclaré : “Si nous ne faisons rien au niveau mondial, tous les clubs de tennis seront remplacés en clubs de padel ou de pickleball”.
Pour Xavier Leprince, l’idée n’est pas de se concurrencer mais de collaborer. Au lieu d’être adversaires, mieux vaut que le tennis et le pickleball fassent la paire…
